HISTORIQUE DE LA PAROISSE

(tel que paru dans le livret de messe pour le 150e - le 26 août 2001)

En 1786, après une longue traversée de l’océan Atlantique sur le bateau McDonald, un groupe de pionniers écossais arrive au port de Québec. Ils demeurent quelques temps à Terrebonne près de Montréal, puis s’établissent à Lochiel dans la municipalité de Glengarry. Leurs besoins spirituels sont comblés par le Réverend Roderick MacDonell de St.Régis.

En 1789, le Rév. Alexander (Scotus) Macdonell, curé de Saint Raphaël célèbre la première messe dans une maison sur le lot 28 concession 5 à Lochiel. M. Donald McDonald décide de donner un acre de terrain pour la construction d’une église et le site d’un cimetière. Ce terrain marque la fondation de la paroisse St.Alexandre, qui, à cette époque, s’étendait jusqu’à la rivière Ottawa.

Lochiel devint alors l’endroit où l’on enterrait toutes les personnes décédées au nord d’Alexandria depuis l’Orignal jusqu’à Dalkeith et Glen Robertson car il n’y avait pas de paroisse à Alexandria à l’époque.

Pendant plusieurs décennies, les Révérends Roderick Macdonell, Alexander Scotus Macdonell, Fitzsimmons, Vicaire Angus Macdonell, John Macdonald de St.Raphaël, John Macdonell d’Alexandria et plusieurs autres ont chanté la messe, baptisé les nouveaux-nés, célébré les mariages ou les funérailles dans cette maison à Lochiel qui leur servait de mission.

En 1804, les besoins spirituels de nos ancêtres furent comblés par le Rév. Alexander MacDonell qui devint par la suite le premier évêque du Haut-Canada en 1826 ; puis par le Rév. Angus MacDonald qui, lui, fut nommé Vicaire général du diocèse de Kingston.

A suivi le Rév. John MacDonald de St.Raphaël qui a participé à la fondation de la paroisse Saint Finnan d’Alexandria en 1832.

Par la suite, les curés d’Alexandria ont desservi la paroisse de Lochiel.

En mai 1851, alors que le Rév. Denis Begley était curé des paroisses d’Alexandria et Lochiel,les paroissiens de Saint Alexandre sont allés rencontrer l’évêque de Kingston avec deux pétitions : une, pour avoir un prêtre résidant, et l’autre, pour que le Rév.Alexander MacDonell y soit nommé.

Les deux pétitions ont été recues favorablement et le Père Alexander MacDonell est devenu le premier prêtre résidant à Lochiel ; cette même année, (soit en 1851) les paroissiens ont construit l’église.

Monseigneur Phelan a choisi le nom « Saint Alexandre » pour la nouvelle paroisse car :

(1)le cimetière fut béni par le Rév. Alexander (Scotus) MacDonell

(2)Mgr. Alexander MacDonell fut le premier évêque du diocèse

(3) et le Rév. Alexander MacDonell devint le premier curé.

À cette époque, la paroisse de Lochiel était beaucoup plus grande qu’aujourd’hui ; elle comprenait les communautés de Glen Robertson,

de Maxville, de Greenfield et de Dalkeith, 280 familles en tout.

En 1853, le Rév. John R. Meade fut nommé curé de la paroisse Saint Alexandre.

En 1854, Mgr. Phelan visita la paroisse, bénit l’église et la cloche que l’on appela « Catherine ».

De 1857 à 1863, les paroisses de Lochiel et de St.Finnan partageaient le même curé soit le Rév.Alexander MacDonell qui demeurait à Alexandria.

En juin 1863, le Rév.Alexander MacDonell fut nommé curé de la paroisse St.Alexandre seulement. Pendant son pastorat, il y a eu beaucoup d’amélioration dans la paroisse: on a fait une rallonge à l’église au coût de $3500 et la construction de l’ancien presbytère fut complétée.

En septembre 1875, Mgr.O’Brien visita la paroisse et confirma plus de 400 personnes. Puis en février 1879, ce même évêque érigea le chemin de la Croix en l’église de Lochiel. À cette époque,les paroissiens payaient leurs dîmes et la location de leur banc avec du grain; on le ramassait, puis on l’apportait à Lancaster où il était vendu pour du comptant. Ainsi,le curé pouvait récupérer de l’argent.

En juin 1879, le Rév. J. Graham succéda au Père MacDonell et demeura dans la paroisse jusqu’en août 1881. Il était un homme éloquent et très raffiné;en fait, les gens de l’époque le considérait comme le meilleur prédicateur connu. Quand il a dû résigner de son ministère à cause de maladie, les besoins spirituels des paroissiens furent comblés par le Rév. J. Hartigan pendant quelques mois.

Puis en décembre 1881, le Rév. Georges Cicolari fut nommé pasteur de St. Alexandre par Mgr. James V.Cleary. C’est lui qui a déménagé les corps de l’ancien cimetière(de 1874) à l’endroit où ils sont présentement derrière l’église paroissiale. Sa santé fléchissante le forca à résigner et en août 1886 le Rév. John Twomey lui succéda. Il demeura dans la paroisse jusqu’en 1889 et pendant ce temps érigea un nouveau presbytère (situé en face de l’église).

Le Rév. William Michael Fox lui succéda et demeura dans la paroisse pendant quatorze ans au cours desquelles il paya toutes les dettes. Il mourut en décembre 1927 et fut enterré dans le cimetière paroissial en avril 1928. Il est révéré à ce jour pour sa sincérité, sa bonté, sa grande foi et son zèle, mais surtout pour sa dévotion à Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus; c’est pourquoi on peut y voir sur sa tombe la statue de la Sainte.

(Il y a une histoire qui raconte que Michael, Jack et Peter Morris marchaient tous les matins pour aller servir la messe pour le Père Fox. Ils marchaient du coin Quigley où leurs parents appartenaient un hôtel!...)

Le Rév. Donald D. MacMillan arriva en 1903 et desservit les paroisses de Lochiel et Dalkeith. Pendant dix-sept ans, il administra ces deux paroisses avec une très grande habileté. Il voyageait avec un cheval et un buggy en été,avec un cheval et un traîneau en hiver. Pendant la belle saison,le cheval et une vache paisaient dans le champ avoisinant (où est présentement le terrain de soccer) et ils passaient l’hiver dans la grange derrière le presbytère. Les fermiers des environs fournissaient la moulée d’avoine et le foin nécessaire. À cette époque,l’église était chauffée par un poêle à bois et toute une série de tuyaux qui allaient de l’arrière à l’avant.

En 1920, le Rév. Major Ewen J. MacDonald qui s’était distingué comme aumônier pendant la Première Grande Guerre devint le pasteur de Saint Alexandre. Père Ewen, étant interessé autant dans le bien-être social que spirituel de ses paroissiens organisait des pique-niques annuels et des jeux comme le tir au câble et des courses. On avait aussi installé une estrade pour y donner des spectacles et amuser la foule,et des kiosques de boissons douces et crème glacée. Pendant son séjour dans la paroisse, une fournaise à l’huile fut installée afin de remplacer le poêle à bois existant. On a dû creuser un tunnel depuis l’arrière jusqu’à l’avant de l’église pour rejoindre la fournaise.

Le Rév. Johnny Jack MacDonell remplaça le Père Ewen en septembre 1928. Il fut reconnu pour son grand talent d’orateur ; il était un poète-né. C’est lui qui installa le plancher de bois franc que l’on peut voir encore aujourd’hui dans l’église. Il remplaça le pique-nique annuel par un social en soirée car les paroissiens préféraient se réunir et célébrer après leur journée de travail.

En 1932, le Rév. Corbet McRae prit charge de la paroisse. Travailleur remarquable, il répara l’église et la cour : creusa le sous-sol, nivela le terrain et le cimetière, fit un diagramme des tombes,construisit la voûte avec de la pierre des champs et fit des rénovations au presbytère.

De 1940 à 1945, le Rév. James Wylie devint le curé de Saint-Alexandre. Reconnu pour sa ponctualité et son savoir-faire, il peintura l’intérieur de l’église, posa une toiture sur l’église et sur les remises adjacentes et fit d’autres rénovations au presbytère.

Très intéressé dans le bien-être de ses paroissiens, le Père Wylie participa activement à des forums agricoles et supporta constamment ‘Les Dames de Sainte Anne’ et ‘The Catholic Women’s League’. Il organisa chaque année un social qui remporta un grand succès.

(On raconte qu’en 1940 lorsque le Père Wylie s’amena à Lochiel avec sa soeur Margaret (maintenant Mme McCormick) qui était sa ménagère, il se rendit seulement jusqu’à Fassifern à cause d’une tempête de neige.Alors M.Gordon MacGillis s’est rendu à Fassifern avec ses chevaux et tira l’auto du Père Wylie jusqu’à Lochiel.) En octobre 1965, le Père Wylie fut nommé Prélat d’honneur avec le titre de Monseigneur par Mgr. Rosario Brodeur.

De 1945 à 1947, le Père J. Henri Ouimet fut le pasteur de Lochiel. Pendant ce temps, il construisit un garage, fit des rénovations au presbytère et enleva tous les arbres morts sur le terrain.

Pour une vingtaine d’années, (soit de 1947 à 1968) le Rév. Charles Gauthier fut le curé de Saint Alexandre. Connu sous le nom de « Pasteur de Glengarry », il était populaire dans la communauté, aimé et respecté de tous. Durant son pastorat à Lochiel, l’intérieur de l’église fut peinturée, l’extérieur fut recouvert d’asbestos, les remises furent enlevées et le Centre Sportif fut créé à côté de l’église. Croyant aux bénéfices de l’exercice pour former la jeunesse, le Père Gauthier encouragea les sports de toutes sortes ; il était l’entraîneur au hockey conduisant les jeunes aux nombreuses joutes depuis Alexandria et Maxville jusqu’à Brockville et Prescott. Il montra également à plusieurs d’entre eux à nager et à jouer au lacrosse et au soccer. Par après, le terrain voisin de l’église devint officiellement le Centre Récréatif ‘ Père Gauthier’.

En 1968 lorsque le Père Gauthier prit sa retraite, les paroisses de Lochiel et Dalkeith furent affiliées ayant comme curé le Rév. Lionel Joyal. Il était un excellent jardinier et l’automne venu, il donnait les légumes de son potager aux gens dans le besoin. Le presbytère fut vendu à cette période.

En 1972 (époque de Mgr. Proulx), c’est le Rév. Lucien Lussier qui devint le curé de la paroisse tout en demeurant au presbytère de Dalkeith construit par le P. Ouimet. Il rénova l’intérieur de l’église et fut le dernier prêtre à faire une visite annuelle à tous ses paroissiens.

Le Père Raymond Dumoulin a suivi en 1979 ; il a réactivé la paroisse en encourageant les laïques à prendre une part plus grande dans la liturgie et les évènements communautaires. Il était très artistique, et avec l’aide des gens,(surtout Madame Margaret McCormick pour la décoration du sanctuaire) il parait l’église avec goût. C’est à cette époque également que Madame Christina MacGillis a fait une doublure de soie à l’intérieur du tabernacle. Durant son séjour dans la paroisse, il prenait plaisir à mentionner l’anniversaire de tous et chacun à la messe dominicale et à leur remettre un dollar en cadeau.En 1987, l’histoire se répéta et la paroisse Saint Alexandre devint affiliée avec la paroisse Saint Finnan se partageant le Rév. Donald B. MacDougald entre les deux communautés.

En 1988, le Rév. Bernard Cameron le remplaça et demeura neuf années à la tête de ces deux paroisses. Il était un prédicateur éloquent ; en fait, les paroissiens prêtaient une oreille attentive à son homélie dominicale toujours fascinante. En raison de sa dévotion particulière à la Vierge Marie, il a accompagné, et ce plus d’une fois, un groupe de pèlerins à Medjugorje . Durant son pastorat à Lochiel, de nouvelles fenêtres furent installées tout autour de l’église et l’intérieur fut repeint. On a aussi aménagé une fournaise neuve au sous-sol. C’est à cette époque que la chorale(sous la direction de Ken Roach) a fait ses débuts à Lochiel.

En 1997, le Père Cameron (au grand chagrin de tous) fut remplacé par le Père Éric Roy o.ff.m. qui desservait aussi la paroisse Sainte Marguerite de Glen Nevis. Le Père Éric était un travailleur remarquable ; il a installé un drain autour de l’église afin d’écouler le surplus d’eau dans le sous-sol ; élagué les arbres sur le terrain et planté de nouveaux arbres pour remplacer ceux qui étaient morts ; redressé les pierres tombales dans le cimetière et construit de nouvelles bases pour les monuments endommagés. Il a aussi tracé le plan des lots dans la nouvelle partie du cimetière. Pour remplacer les vieux vêtements, Père Éric a acheté un ensemble de quatre chasubles et étoles. Durant l’automne de 1999, un don de $5000 d’un paroissien a permis l’achat d’un tapis neuf dans l’église pour le nouveau millénaire.

En août 2000, le Père Daniel Gauthier o.ff.m. remplaça le Père Éric Roy comme pasteur de Saint Alexandre. Il a immédiatement formé un comité afin d’organiser les célébrations du sesquicentennaire de la paroisse. En peu de temps, les membres du comité (avec le Père Gauthier en tête) travaillaient très fort afin de démarrer ce projet grandiose et compléter les rénovations à temps pour le grand évènement.La sacristie et le toît de l’église ont été isolée, réparée et recouverte de vinyle à l’extérieur ; les vieilles fenêtres ont été remplacées et une nouvelle entrée a été construite pour descendre au sous-sol. L’extérieur de l’église a été peint ; de nouvelles portes ont été installées ; une enseigne neuve a été érigée ; les statues de la Vierge Marie et du Sacré-Coeur ont été réparées et repeintes ; et l’autel central a été décoré à l’occasion de cette grande fête du 150e anniversaire. En plus, le P. Daniel (avec l’aide du P. Éric Roy) a marqué les lots dans la nouvelle partie (nord) du cimetière.

Avec l’aide de Mme Gail Séguin et de Mme Manon Berry, une école du dimanche pour les jeunes est mis sur pied.

LE PATRON DE NOTRE PAROISSE

Saint Alexandre I - Pape et Martyr - 105-115 - 5e successeur de Saint Pierre. (Voir le côté anglais de ce livret pour la biographie abrégée ; le temps nous a manqué pour la traduire).

REMERCIEMENTS À

Père (Uncle Dan) Daniel Gauthier, Norm Séguin, Carole Doiron, Sheila Pickett, Marie-Thérèse Théorêt, Moniquevan der Byl, Dick (Dominicus) van der Byl, Madeleine Théorêt, Elaine et Beverly van der Byl.

- Alexandria Moulding Inc. - Home Hardware (Ron Aubin); Mike Sauvé Construction ; Marcel Ranger TV & Furniture (Stéphane Ranger) ; Roy’s Garage Green Valley ; Mallory Franklin Renovation ; JRL Lettering ; Glengarry News ; Fassifern Store (J.&G. Johnson) ; Micmac Tents ; John Eddy Théorêt ; Bernard Charlebois ; Sylvain Ouimet ; Julie and James Rice ; George Theoret ; Maurice Ouimet ; Don and Pauline Martin ; Jean Lajoie ; Father Eric Roy ; Mr.& Mrs. Real and Rachel Diotte ; Philippe Theoret ; les membres de la chorale de St. Alexandre ainsi que celle de St. Joseph de Lancaster sous la direction de Ken Roach ; aux violonistes et bien sûr, à tous les paroissiens(es) de St. Alexandre pour leur aide et dévouement!

ADRESSE

Paroisse Saint Alexandre

21505 Butternut Lane

North Lancaster, ON

K0C 1Z0

téléphone: 6133473345 / télécopieur : 6133477466

courriel:

pageweb : www.rc.net/alexandria-cornwall/stalexander

MESSE : Le dimanche à 9h (en français & en anglais)

Entrance - Entrée Welcome-Bienvenue    
  General History 150th Abridged History  Links - Liens